Fondation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fondation

Guilde Fondation, serveur Halgar
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Moment de culture

Aller en bas 
AuteurMessage
vaillance
Admin
Admin
vaillance


Nombre de messages : 4570
Age : 54
Date d'inscription : 18/04/2006

Personnage
Classe: Warrior
Race: Varanthari
Artisan: Charpentier

Moment de culture Empty
MessageSujet: Moment de culture   Moment de culture EmptyVen 04 Mai 2007, 10:34

Synergie

La synergie (du grec synergos ; avec, et œuvre ; signifiant travailler ensemble). C'est Émile Littré, qui au XIXe l'introduit dans son Dictionnaire de la langue française (1872-1877) en le présentant comme ne relevant que du domaine de la physiologie ; C'est le « Concours d'action, d'effort, entre divers organes, divers muscles. Association de plusieurs organes pour l'accomplissement d'une fonction». En 1932, le Dictionnaire de L'Académie française (8ème édition) lui conserve toujours ce sens (muscles synergiques), mais le mot est rapidement utilisé au XXe en sociologie (synergies dans les relations sociales), en théologie (synergisme, pour la doctrine arminienne), en chimie, biologie, en génétique (synergies entre gènes différents), en pharmacie (synergies entre médicaments) toxicologie et écotoxicologie et en écologie. Avec la meilleurs compréhension des systèmes catalytiques et des catalyseurs, on lui associe la notion de potentialisation. Dans les années 60, des économistes l'utilisent également pour décrire des économies d'échelle, et dans les années 90, il devient un mot en vogue dans le monde des affaires.

Elle se réfère communément de nos jours au phénomène par lequel plusieurs facteurs ou influences agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus s'ils avaient opéré indépendamment, ou créent un effet que chacun d'entre eux n'aurait pas créé isolément.

Plus prosaïquement, le résultat d'une action ou d'un élément est supérieur à la somme des parties. Ceci est résumé très simplement par l'aphorisme un et un font trois.

L'opposé de la synergie est l'antagonisme (ou synergie négative), phénomène dans lequel deux facteurs en combinaison ont un effet moindre que la somme de leurs effets attendus. Les deux effets peuvent s'annuler (ex :ceux d'un acide et une base) L'absence de synergie est l'asynergie. (médecine)

La synergie fait souvent aussi référence à l'énergie et à l'efficience.
Revenir en haut Aller en bas
https://fondation-gelenia.actifforum.com
 
Moment de culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation :: Gestion Interne Guilde :: News du portail-
Sauter vers: